Notre démarche

26 March 2019< Retour à la liste

Depuis sa fondation, le Ciarus œuvre dans le cadre du tourisme associatif social et solidaire, en privilégiant l’accueil des jeunes et des personnes en situation de handicap.
C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés ces dernières années vers une démarche de développement durable et, en 2016, pour concrétiser nos différentes actions engagées, nous avons décidé de nous orienter vers l’obtention du label de qualité décerné par le réseau éthicétapes.

Cette association regroupe des établissements engagés dans le développement durable. Management environnemental, accessibilité des équipements, ancrage dans le territoire, sensibilisation des personnels et des hôtes à la protection de l'environnement sont quelques-unes des valeurs communes aux adhérents qui s’engagent à :

 

  • valoriser leur environnement et mettre en œuvre des modes de gestion plus respectueux,
  • favoriser les rencontres, le brassage social et les vacances pour tous,
  • faire vivre leur territoire,
  • s'inscrire dans une économie sociale et solidaire,
  • mutualiser leurs expériences et les diffuser auprès de leurs partenaires,
  • agir auprès de leurs fournisseurs,
  • développer des partenariats pertinents permettant de renforcer leurs actions…

 

Dès 1986, le Ciarus a signé la charte éthicétapes ; c’est dire que les notions de qualité d’hébergement et de restauration, d’accueil de l’autre dans le respect des différences et d’ouverture sur le monde font partie de l’ADN de notre maison !

Notre public étant essentiellement composé de jeunes Européens, il nous a semblé indispensable de nous engager dans cette démarche car protéger notre planète est un combat que nous devons tous mener, pour léguer aux prochaines générations un monde en meilleur état qu’il ne l’est aujourd’hui.
Rappeler à nos publics que, même ailleurs, les gestes de protection de l’environnement restent de mise, fait partie de notre rôle de sensibilisation et de pédagogie, tel qu’il est inscrit dans notre projet associatif.

C’est pourquoi, depuis 2016 et à tous les niveaux, de très nombreuses démarches ont été entreprises.

CIARUS

7 Rue Finkmatt
F-67000 Strasbourg
+33 (0)3 88 152 788

share