Logo Ciarus hostel

Le Palais de Justice de Strasbourg, l’un des plus beaux tribunaux de France

20 janvier 2017

Une richesse architecturale classée aux monuments historiques

Patrimoine historique de la ville de Strasbourg, le Palais de justice datant du 19ème siècle est un véritable héritage de l’occupation allemande pendant le deuxième Reich. Conçu par Skjöld Neckelmann en 1897, l’architecture de ce bâtiment incarne le style impérial allemand. Sa localisation au cœur de la Neustadt est due au contexte politique de l’époque. Ce quartier de Strasbourg aussi appelé « Nouvelle ville » a été construit par les Allemands pour y implanter les nouvelles institutions administratives de la ville. Plusieurs éléments extérieurs du bâtiment sont inscrits au titre des monuments historiques comme la façade principale et ses deux pylônes, la clôture de la cour, la toiture et les autres façades. A l’intérieur, la salle des pas-perdus avec ses escaliers et ses galeries, la salle d’audience et ses décors ainsi que le vestibule d’entrée sont également classés au titre des monuments historiques. Le Palais de justice a été bâti pour remplacer l’ancien tribunal de Strasbourg et a pendant de nombreuses années regroupé sous un même toit la Cour d’Assises, le Tribunal d’Instance et le Tribunal de Grande Instance. Depuis, le Tribunal d’Instance a déménagé rue du Fossé des Treize, dans le même quartier.

Un projet de grande envergure

La rénovation du Palais de justice par le cabinet d’architecture espagnol Garcés – De Seta – Bonet, a permis de préserver l’historicité de ce patrimoine tout en réhabilitant le lieu en termes de sécurité, d’accessibilité et de modernité. Un bâtiment qui répond maintenant aux besoins fonctionnels du 21ème siècle.
 
L’architecture sensible du Palais de justice a été respectée et conservée. Les interventions ont principalement été réalisées à l’intérieur du bâtiment : restauration du patrimoine historique, réhabilitation de plus de 12 000 m², création d’un 3ème niveau et d’un 4ème niveau partiel et construction neuve d’une cour centrale.
 
Ce projet, lancé en 2012 par le Ministère de la Justice et mandaté par l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ), représente un investissement total de 63,2 millions d’euros dont 4,25 millions d’euros pris en charge par la ville de Strasbourg.
 
Les travaux avaient débuté en juin 2014 et se sont clôturés le 8 décembre 2016 par la remise des clés à l’APIJ. Délais et budget respectés pour ce chantier clé de la ville de Strasbourg.

Participation de la jeunesse strasbourgeoise

En octobre 2015, l’action « Parcours de Justice » s’est déroulée sous forme d’ateliers créatifs organisés par des écoles et associations strasbourgeoises. Les élèves du quartier ont réalisé des fresques, triptyques et autres décorations murales dans différents lieux de la ville. L’ensemble des œuvres constituaient un parcours entre l’école Schoepflin et le Ciarus en passant par le cabinet Pont de Pierre, le préau du Tribunal et par les palissades du chantier du Tribunal.

Un projet de conception de logo pour le Tribunal de Grande Instance a été confié aux élèves de l’école ORT et aux jeunes du Centre Socio-Culturel du Fossé des Treize. Plus d’une trentaine de logos ont été affichés au Ciarus.

Une belle initiation aux arts plastiques pour faire vivre la justice dans la cité. L’occasion également pour ces jeunes d’avoir une réflexion sur le concept même de justice.

Mise en service du Palais de justice

Après avoir été placés dans des locaux provisoires pendant la durée des travaux, la Cour d’Assises et le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg vont pouvoir reprendre leurs quartiers fin février 2017.
 
Cette rénovation permet d’améliorer le cadre de vie du personnel et les conditions d’accueil du public tout en apportant une belle dynamique au patrimoine juridique de la Neustadt : Tribunal administratif, Tribunal d’Instance, Tribunal de Grande Instance, Cours d’Assises, Conseils de Prud’hommes ainsi que de nombreux cabinets d’avocat.

A deux pas du Ciarus, venez découvrir ce magnifique complexe architectural strasbourgeois !

Crédit photo : © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Partager :


    Vous pouvez nous contacter au +33 (0)3 88 152 788 ou compléter le formulaire
    ci-dessous pour qu'un membre de l'équipe du Ciarus vous rappelle dans les meilleurs délais :


      Vous pouvez nous contacter au +33 (0)3 88 152 788 ou compléter le formulaire
      ci-dessous pour qu'un membre de l'équipe du Ciarus vous rappelle dans les meilleurs délais :