Logo Ciarus hostel

Le quartier de la Neustadt, bientôt classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

24 février 2017

Une histoire multiculturelle marquée par les guerres mondiales

La construction de la Neustadt date de la première annexion de l’Alsace Lorraine à l’Empire Allemand en 1871. Cet événement majeur a ainsi entrainé une nécessité d’agrandir la ville pour y héberger les nouveaux arrivants essentiellement allemands. Le quartier de la Neustadt est accolé au nord du quartier historique de Strasbourg. Il s’étend de la place d’Haguenau jusqu’à la place d’Islande, englobant le parc de l’Orangerie et la Gare de Strasbourg.

La volonté de l’époque était de créer une « nouvelle ville », capitale du Reischsland Alsace-Lorraine. C’est ainsi que sont apparues nos plus belles bâtisses strasbourgeoises encore debout aujourd’hui : le Palais du Rhin, la Préfecture, le Lycée des pontonniers, l’église Saint-Paul et l’église Saint-Pierre Le Jeune, le Théâtre National de Strasbourg, le Palais de Justice, les bains municipaux, l’Observatoire et le Jardin botanique.  

D’interminables avenues arborées d’arbres structurent le quartier ; l’Avenue des Vosges, l’Avenue de la Liberté ou encore l’Avenue de la Forêt Noire. De nombreux espaces verts se nichent au cœur de la Neustadt ; parc de l’Orangerie, parc du Contades, jardin de l’Université et jardin botanique.

La Neustadt est l’un des plus beaux héritages du style impérial germanique encore présent actuellement. Ce type d’architecture a totalement disparu d’Allemagne suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale. 

Un riche héritage architectural à Strasbourg

La Neustadt regorge d’une diversité de styles architecturaux qui font le charme de ce quartier historique. On y retrouve des immeubles Art nouveau avoisinant des bâtisses néo-classiques. Place de la République, le Palais du Rhin et la Bibliothèque Nationale Universitaire arborent l’architecture de la néo-renaissance germanique. Les bains municipaux situés Boulevard de la Victoire est une figure du Jugendstil, mouvement de l’Art nouveau allemand. Sans oublier l’Eglise Saint Paul, symbole du mouvement gothique. Le Palais de Justice, quant à lui, est de style plutôt éclectique. Son architecture s’inspire de la renaissance italienne et emprunte à la Grèce antique différents éléments : l’acrotère, le portique ou encore l’allégorie de la Justice avec la balance et le glaive.

Patrimoine mondial de l’UNESCO, un titre amplement mérité

La ville de Strasbourg et le ministère de la Culture ont déposé une candidature pour classer le quartier de la Neustadt au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le projet « De la Grande Île à la Neustadt » vise à protéger et valoriser ce quartier précieux pour l’histoire de la ville. Cette demande attend une réponse pour juillet 2017. De nombreux touristes et strasbourgeois soutiennent la candidature de la Neustadt au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Votre auberge de jeunesse au coeur de la Neustadt

Voisin du Palais de Justice et de l’Eglise Saint Paul, le Ciarus se situe au centre de ce beau quartier historique. Venez profiter du Ciarus pour passer un agréable séjour en auberge de jeunesse à la Neustadt, à deux pas du centre ville de Strasbourg.
Crédit photo : © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Partager :


    Vous pouvez nous contacter au +33 (0)3 88 152 788 ou compléter le formulaire
    ci-dessous pour qu'un membre de l'équipe du Ciarus vous rappelle dans les meilleurs délais :


      Vous pouvez nous contacter au +33 (0)3 88 152 788 ou compléter le formulaire
      ci-dessous pour qu'un membre de l'équipe du Ciarus vous rappelle dans les meilleurs délais :