Accueil » Madani
C’est les bruits de la vie, et les silences de mon atelier (Je suis peintre. Artiste peintre.) qui me poussent à peindre. A aimer les couleurs. J’ai un don pour le dessin et les couleurs. Oui un don qui m’aide à peindre des toiles avec les images de mes rêves et mes voyages.
Il y a des fruits qui poussent dans les gestes de mon travail. Il y a des notes de musique et des histoires sur mes toiles. Les graphismes et la matière sont parfois un territoire aride dans un pays aux pierres tatouées.
Mes voyages dans le pays des Arts est un secret que je partage avec mes toiles. J’utilise leurs surfaces pour graver des mots et des anecdotes glanées çà et là dans les années d’études. Des années de formation dans les écoles d’arts où j’ai vu des maîtres interrogé l’histoire de l’Art. Le chemin fut long avant de trouver le geste qui grave à jamais les toiles. Naissent des toiles baptisées « Le Livre du silence », « Les Écrits des terres lointaines », « Le Talisman », « Les Pierres tatouées »…
Les couleurs se déposent sur ma palette et des histoires nouvelles s’étalent sur mes toiles. Le bleu jongle avec les lectures de l’enfance. Le jaune couvre l’ horizon lointain. Le rouge souligne les mots. Le vert chante avec les notes de musique. Les autres couleurs se donnent la main et dansent avec les papillons aux ailes tatouées. Une lumière douce caresse la montagne qui garde dans son ventre l’or et les pierres précieuses. Les couleurs ont des sons…Ils sont parfois souffrances et larmes amères sur le chemin de l’exil. Ils sont bagages pour ceux qui partent vers le pays des autres. Ils sont destins dans un monde meilleur. Les couleurs sont une force quand on choisit l’aube pour peindre. Les couleurs sont salés et sucrés…
Le dessin et la couleur sont des retours dans les rues de mon enfance qui m’aident à étouffer le feu qui brûle la vie. Moi l’héritier des peuples conteurs qui glanent çà et là des mots, des histoires et des couleurs.
Montag bis Sonntag von 7.00 bis 22.00 Uhr
7 rue Finkmatt, 67000 Strasbourg, Frankreich