Accueil » Les traditions de Noël en Alsace
En Alsace, le mois de décembre est le mois le plus chaleureux et le plus lumineux de l’année ; on se rencontre autour d’un vin chaud dans les rues illuminées. Il n’est pas rare de croiser le Père Noël, tel qu’imaginé par Coca Cola dans les années 50 : barbe blanche et vêtu de rouge. Les marchés de Noël s’étendent jusque dans les campagnes où des gens du monde entier se retrouvent pour choisir décorations et douceurs. Les splendides illuminations qui décorent les villes contrecarrent l’arrivée précoce de la nuit jusqu’au solstice d’hiver, le 21 ou 22 décembre.
Sachez-le, le sapin de Noël est alsacien ! Dès 1521, il est fait mention d’un arbre de vie décoré de pommes et d’hosties symbolisant les fruits de la tentation et les fruits de la rédemption. Peu à peu introduit dans les maisons, il s’enrichira d’étoiles, de bougies… Les pommes seront remplacées par des boules de verre suite à une pénurie. Les verriers installés dans les Vosges du Nord décidèrent de souffler des pommes en verre… la boule de Noël est née ! Les artisans de Meisenthal continuent de perpétuer cette tradition !
Les parfums de vin chaud et de Bredele vous guideront à travers les rues illuminées. Les bases d’agrumes et d’épices exotiques rapportés par les comptoirs d’Inde ou d’Afrique se retrouvent dans toutes les spécialités. Dès le 6 décembre, on dévore des « Mänele » (ou « petits bonhommes ») en pâte briochée, symboles des enfants sauvés du saloir du boucher par le bon Saint-Nicolas.
Les « Bredele » ou « petits gâteaux » aux noms improbables de sprits, schwowebredele, zimmtsterne… symbolisent les moments fort du christianisme ; l’étoile du berger, l’arbre de vie, le renouveau sur terre… Le Christstollen est le roi des pâtisseries de Noël. Venu d’outre-Rhin et de forme allongée, ce gâteau symbolise l’enfant Jésus emmailloté dans ses langes protectrices et chaudes.
Venez découvrir l’Alsace et ses traditions de Noël !
du lundi au dimanche 24/24h
7 rue Finkmatt, 67000 Strasbourg