UNE HISTOIRE SYMBOLE D’UNE ÉPOQUE

Un cadre historique au cœur de la Neustadt

« Témoin de l’histoire mouvementée de la ville depuis 1895,
le site du CIARUS se niche au-cœur de la Neustadt, quartier historique préservé au patrimoine majestueux».

Ce lieu singulier voit le jour par la volonté de la SEMIS et l’héritage des YMCA, de créer un lieu d’ouverture vers l’Europe, pour les personnes de tout horizon.
La maîtrise d’œuvre de sa construction est alors confiée aux architectes Jules Berninger et Gustave Krafft, deux des représentants les plus actifs de l’avant-garde locale. La démarche architecturale adoptée reposait sur une volumétrie symétrique avec des espaces propices à l’échange, un projet dicté par des valeurs humanistes fortes.

UNE HISTOIRE SYMBOLE D’UNE ÉPOQUE

Du labo citoyen au CIARUS

Depuis la fin du XIXe siècle, le 7 rue Finkmatt a fait bien du chemin. Si le décor a changé, le projet a su garder au fil des années, des guerres, des réquisitions et des aléas de toutes sortes, l’esprit et l’engagement de ses pionniers. La création, en 1983, de l’association CIARUS est issue d’un partenariat inédit et original avec la SEMIS, qui est propriétaire des lieux. Cette coopération illustre la volonté d’aller de l’avant, de répondre de façon pragmatique aux transformations sociales et de créer de nouveaux quotidiens. La collaboration a aussi permis de préserver la singularité de cet espace, ouvert à des personnes de tous âges et de toutes origines, qu’elles viennent du monde entier ou tout simplement du quartier aux alentours.

Aujourd’hui, le CIARUS, fort de ce bel héritage, continue de s’appuyer sur ses valeurs fondatrices et à les transmettre. L’ouverture et l’accueil font partie de son ADN ainsi que le brassage des générations et des cultures. Des attributs qui font du CIARUS un laboratoire d’expérimentation de la citoyenneté et d’éducation au « vivre-ensemble »

Un bâtiment iconique à l’élégance discrète

Un bâtiment iconique
à l’élégance discrète

Le numéro 7 de la rue Finkmatt impose son élégante silhouette depuis plus de deux siècles. L’adresse se démarque immédiatement par son charisme imposant et ce cachet rare propre aux bâtiments historiques. Rare d’abord par l’alliance subtile de sa richesse patrimoniale et de sa modernité. Unique ensuite par ses magnifiques volumes et ses finitions architecturales qui ont traversé le temps.
À la faveur de sa rénovation à partir de 2014, les intérieurs affichent désormais une modernité assumée qui dialoguent avec la sobriété des vieilles pierres.

Au fil du temps, ce grand vaisseau hybride est devenu un havre de partage à l’abri du tumulte citadin.

DES VALEURS DURABLES SOLIDEMENT ANCRÉES

Une diversité synonyme d’éveil et de richesse

Parce qu’il tient à se définir comme un carrefour d’échanges internationaux, le CIARUS a vocation à accueillir une grande variété de publics. C’est pourquoi les membres de l’équipe accordent une attention toute particulière à leur accueil. Il importe de donner de son temps, d’écouter les souhaits de ses hôtes, mais aussi de veiller au bon goût, aux saveurs, au confort, et à la convivialité.

Accueillir, c’est aussi savoir s’adapter à la diversité et à l’époque en faisant preuve d’imagination et de créativité. Dans une approche empruntant à l’économie sociale et solidaire, le CIARUS s’appuie sur une équipe de salariés engagés pour la qualité des prestations, dans une logique d’éthique et de sensibilité aux enjeux du développement durable.

De l’hospitalité érigée en art

Lieu à haut pouvoir émotionnel, le CIARUS et son charme délicieusement suranné ramènent le visiteur aux grandes traditions de l’art de recevoir. La vocation du lieu, dès l’origine, s’est focalisée sur les rencontres et les échanges. Une aile du bâtiment, donnant à l’arrière sur la rue du Fossé des Treize, comportait plusieurs salles de réunion prévues pour 10 à 200 personnes maximum, ainsi qu’une grande salle dédiée aux événements. L’aile du bâtiment donnant sur la rue Finkmatt était quant à elle, déjà à cette époque, dédiée à l’hébergement.

Plus de deux siècles plus tard, on y reçoit le visiteur dans un cadre majestueux mais sans ostentation, à travers un concept d’hôtellerie revisitée. Le lieu se veut tout à la fois contextuel, éthique, humain et contemporain grâce au talent de ses employés dévoués.

Une offre multiple et abordable

Dans ses espaces chaleureux et bienveillants, le CIARUS invite à la connexion avec l’autre. Le spacieux lobby d’accueil donne le ton : ici, tout est prétexte à l’expérience humaine, du restaurant-self aux chambres à louer en passant par les salles de séminaires et congrès à privatiser.

Pourvoyant à la déambulation, les espaces dédiés aux expositions invitent à l’immersion et à l’échange autour d’une exposition d’œuvres ou de livres disponibles librement. En quête de détente et de divertissement ? Le CIARUS met à la disposition de ses clients, plusieurs équipements en libre accès, mais aussi des parenthèses de détente autour de bars qui propose collations et boissons. Le lieu ne serait pas complet sans sa magnifique terrasse joliment agencée et bordée par de la verdure.

Une atmosphère vivante et authentique dans laquelle le service rendu au client est au centre de toutes les préoccupations. Expérience unique, une visite au CIARUS n’en reste pas moins abordable au plus grand nombre du fait des valeurs originelles du lieu.

À contrecourant des modèles hôteliers classiques, le CIARUS combine le charme de l’ancien, l’authenticité régionale et la modernité décontractée autour d’une règle d’or : accueillir l’autre comme nous souhaiterions l’être.

    Vous pouvez nous contacter au +33 (0)3 88 152 788 ou compléter le formulaire
    ci-dessous pour qu'un membre de l'équipe du Ciarus vous rappelle dans les meilleurs délais :

      Vous pouvez nous contacter au +33 (0)3 88 152 788 ou compléter le formulaire
      ci-dessous pour qu'un membre de l'équipe du Ciarus vous rappelle dans les meilleurs délais :