Logo Ciarus hostel

Kehl-Strasbourg, une grande histoire d’amour

21 avril 2017

Une reconstruction progressive

Après guerres, divisions, annexions et réconciliation, Strasbourg et Kehl sont aujourd’hui devenues l’emblème de l’entente franco-allemande. Kehl avait, elle aussi, changé de nationalité et était devenue française entre 1944 et 1953. Les frontières physiques ont aujourd’hui totalement disparu de notre paysage pour laisser place à l’admirable passerelle Mimram (visible sur la photo) et au célèbre pont de l’Europe.

La facilité d’échange et la proximité culturelle permettent aux habitants des deux villes de bénéficier des ressources voisines en termes d’emplois, d’éducation et de culture.

Les relations franco-allemandes ont été en grande partie adoucies par la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) qui est ensuite devenu l’Union Européenne avec l’entrée en vigueur du traité de Maastricht en 1993. Grâce à une collaboration constructive, les deux pays ont pu développer de nouvelles opportunités économiques et faire perdurer leur confiance mutuelle.

Ouverture du tram Strasbourg-Kehl

L’inauguration d’une nouvelle ligne de tram strasbourgeoise aura lieu le 29 avril 2017. Cette extension de 2,7km de la ligne de tram D s’étendra jusqu’à la gare de Kehl. Cette facilité d’accès représente un changement majeur pour les plus de 30 000 personnes qui traversent la frontière chaque jour. Pour cette occasion, les deux villes organisent un événement : le TramFest. Le tram sera gratuit et circulera toute la nuit. Un programme festif pour tous les âges : des échecs géants, une kermesse alternative, des spectacles feu et lumière au-dessus du Rhin mais également des installations artistiques, cafés conservatoires et concerts de musiques électroniques. Une partie des travaux a été prise en charge par le programme Interreg de l’Union européenne à hauteur de quatre millions d’euros.

Une escapade germanique

A seulement 7 kilomètres de Strasbourg, Kehl est une petite ville allemande pleine de charme. Profitez d’une journée ensoleillée pour vous balader le long du Rhin où vous y croiserez sculptures et maisons typiques. Un passage par la tour panoramique Weißtannenturm, l’endroit idéal pour admirer les massifs montagneux d’Alsace et du Bade-Wurtemberg : Les Vosges et la Forêt Noire.

En plein cœur de Kehl, la MarkPlätz, la place centrale de la ville. On y retrouve quelques enseignes et restaurants pour déguster des spécialités locales. Deux marchés hebdomadaires ont lieu les mardis et vendredis devant l’Eglise de la Paix.

Le Jardin des deux rives, un lieu de détente aménagé des deux côtés du Rhin. Pour y passer un agréable moment en famille ou entre amis, vous retrouverez de nombreuses installations comme des jeux pour enfants, la piscine de Kehl ou encore le skatepark.

Strasbourg-Kehl ; 2 destinations pour le prix d’une !

Crédit photo : © JMRW67 / Wikimedia Commons

Partager :


    Vous pouvez nous contacter au +33 (0)3 88 152 788 ou compléter le formulaire
    ci-dessous pour qu'un membre de l'équipe du Ciarus vous rappelle dans les meilleurs délais :


      Vous pouvez nous contacter au +33 (0)3 88 152 788 ou compléter le formulaire
      ci-dessous pour qu'un membre de l'équipe du Ciarus vous rappelle dans les meilleurs délais :