Après le départ de Sarah Teulet avec laquelle nous avons créé l’Association Parcours d’artistes sur la suggestion de l’ adjoint à la culture, je suis devenue la Présidente. Cela permet d’impulser certaines idées-fortes qui sont les piliers de notre association : défendre l’existence des ateliers d’artistes par leur ouverture au public, la transmission et l’ouverture à l’artiste étranger qui trouve refuge en France .
Cherchant une action forte à contre courant au moment du Black Friday , nous avons eu l’idée de donner une place d’honneur à nos artistes venus de l’étranger et en particulier à ceux venus des pays ravagés par la guerre et les dictatures .
Ce fut donc l’acte I en décembre 2021.
L’Acte II se déroule dans une autre cadre prestigieux , grâce à M. le Pasteur Pascal Trunck que nous remercions, le Temple Neuf de Metz
Les artistes présents viennent de l’Albanie , de l’Arménie ,du Liban, de l’Ukraine. Ils sont des amis très chers qui nous rendent proches leur pays.
Les deux livres d’artistes présentés sous forme de leporellos ou livres accordéons sont dits livres « pauvres » car pas commercialisés. Ils sont les chapitres II et III de la Fabrique du Livre contre la guerre dont Lancelot Hamelin est le créateur .
Ils ont été réalisés dans le cadre de deux associations messines , Comsyr qui vient en aide aux Syriens et ELU pour l’Ukraine .
Les dialogues entre 6 femmes syriennes et 6 femmes lorraines , entre 4 Ukrainiennes et 4 Lorraines s’est déroulé au Centre Pompidou de Metz . Ces femmes ne sont pas toutes artistes mais chacune a joué le jeu de la nouvelle technique , la gravure .
Les tirages des gravures se sont faites à La Bottega , atelier de gravure .
Chaque femme présente une gravure et un texte .
Nous remercions Hanan pour l’arabe et Galyna pour l’ukrainien qui nous ont guidées dans le cadre d’ateliers d’écriture
L’Acte III se déroule au CIARUS à Strasbourg dans le cadre de l’événement Strasbourg , capitale mondiale du Livre .
Nous sommes très reconnaissants de pouvoir à nouveau présenter les livres d’artistes et les travaux de nos amies artistes , Myriam Barbara Ziade , libanaise, Luljeta Meco, albanaise et Victoria Sirooka, ukrainienne . C’est Patricia Gérardin , lorraine qui leur fait écho en présentant un travail sur les oiseaux et les anges qui sont des messagers pour le Dialogue et la Paix .
du lundi au dimanche 24/24h
7 rue Finkmatt, 67000 Strasbourg
Mentions légales – Politique de confidentialité – Conditions générales de vente – Hébergement : Hostay, une marque de Qwenty