Logo Ciarus hostel

Découvrez l’exposition de Sauveur PASCUAL (1958), artiste-plasticien,

au CIARUS du lundi au dimanche de 9h à 19h à partir du 22 janvier 2024.

BIOGRAPHIE

Sauveur PASCUAL (1958), artiste-plasticien, agrégé d’arts plastiques,a suivi ses études artistiques à l’Université de Strasbourg et Sorbonne Paris 1.

Son travail de peintre a porté sur la figuration humaine dans les années 1980, puis sur différentes séries ayant pour thèmes EROS, THANATHOS et ICARE. Depuis 2010, une série de grands formats est réalisée à partir de l’analyse de la correspondance de VAN GOGH.

Parallèlement à son enseignement, il poursuit une collaboration artistique avec la harpiste Pauline HAAS et l’altiste Jacques DUPRIEZ, sous forme de performances, alliant peinture et improvisations musicales.

De multiples projets de décors (fresques, trompe-l’œil…) ont été réalisés avec différents partenaires (architectes, fondations, particuliers…).

Il a organisé de nombreux séminaires et ateliers de pratiques artistiques destinés à des amateurs et professionnels passionnés.

Durant plusieurs décennies, il a mis sa création artistique, à travers de nombreuses performances, au service de plusieurs associations caritatives (L’Art au-delà du Regard, Mécénat Chirurgie Cardiaque…). Sa démarche artistique s’articule parfaitement avec ses différentes actions humanitaires et culturelles.

Sa peinture explore différentes techniques (acryliques, craies…), tout en incluant des collages de textes. Depuis les années 1990, la série des CYPRES, arbres de vie par excellence, retient toute son attention.

 

P1140079 dans Exposition de Sauveur PASCUAL

En 2015, sa carrière s’internationalise vers la Chine et la Corée du Sud, dans le cadre d’échanges culturels et de résidences artistiques.

Il a participé à « Regard sur l’Art Contemporain en Alsace », une série d’expositions à Strasbourg et à Metz (2016, 2017 à 2020).

DSC05351 dans Exposition de Sauveur PASCUAL

Peindre … là-bas.

La peinture d’Histoire … « dépaysement » presque toujours au service de la gloire d’un pays…souvent considérée, avec ses codes et ses hiérarchies comme le genre le plus « noble », avec la religieuse… un grand récit en images soucieux uniquement en vérité de la vraisemblance des fables destinées aux foules…

Rien de tout cela ici…même si les scènes représentées évoquent immédiatement ce que l’on a appelé l’exode pour des regards avertis…quelque chose comme une « barre », mieux, un principe d’interruption, visible au premier coup d’œil de par le dispositif de présentation soigneusement élaboré et construit – des fenêtres, donnant sur des scènes… Alberti, De la peinture, 1435… ou peut-être des vitrines… Soit une fenêtre divisée en deux parties…la « même scène », de part et d’autre, à chaque fois (c’est une série),

 

 au sens théâtral, ou cinématographique : la plage/le ponton/le bateau…de loin, tout se tient, vérité des figures et des choses…de près, une sorte de chaos, de gribouillage proche d’une écriture quasi indéchiffrable (croquis, esquisses, gestes enlevés saisissant l’instant d’une attitude, d’un jeu, d’une présence, instantanés…Diderot à propos de La raie de Chardin, par exemple)…approcher de « l’histoire », la scène se complique, invite le regardeur à se livrer au travail de l’interprétation…

Dessiner, peindre, écrire…il y a des mots, découpés directement dans des livres de l’enfance (« Le club des cinq », des livres de ce temps-là), importés, collés… phylactères minuscules, échos, bribes de conversations saisis au vol, inscriptions sonores données à voir dans l’éclat de pigments…Des livres, des pages aux tableaux… des livres ouverts aux fenêtres ouvertes, et dépliées, elles aussi…des mots aux images…

Souvenirs d’enfance, lointains et si intimement proches…des cartes postales aux compositions mêlant et faisant dialoguer la plage et la page…à travers les encres, d’imprimerie ou de chine, du noir et blanc à la couleur (bleu méditerranée, rouges et ocres incendie, façon Monsù Desiderio)…des plages de l’insouciance, souvent enfantine, à la menace, fumées noires de l’exil…

Né en Algérie, près d’Oran, quelques années avant « le grand départ », Sauveur Pascual explore encore une fois le « sous-venir » de la peinture…                           Peindre…là-bas…

Jean-Michel KOCH, écrivain-philosophe, janvier 2022


    Vous pouvez nous contacter au +33 (0)3 88 152 788 ou compléter le formulaire
    ci-dessous pour qu'un membre de l'équipe du Ciarus vous rappelle dans les meilleurs délais :


      Vous pouvez nous contacter au +33 (0)3 88 152 788 ou compléter le formulaire
      ci-dessous pour qu'un membre de l'équipe du Ciarus vous rappelle dans les meilleurs délais :